Non classé

Netlinking : Explications sur cette pratique de référencement naturel

Qu’est-ce que le Netlinking ? Comment l’utiliser pour améliorer votre référencement ?

Le netlinking est un des éléments d’une stratégie SEO. Le netlinking améliore la visibilité de votre site web en créant des backlinks. Comment pouvez-vous améliorer votre référencement en créant des liens ?

Définition du Netlinking

Le netlinking est également connu sous le nom de link building ou liens externes comme sur le site article-sponsorise.com. Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers un site web pour améliorer son référencement et sa visibilité.

L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’augmenter la popularité, les références et l’audience d’un site Web.

L’indispensable backlink

Une stratégie de netlinking repose sur l’ajout de liens hypertextes pointant vers la page web pour être plus visible.

Les backlinks sont donc l’élément clé d’une stratégie de link building et par conséquent, la qualité des backlinks est très importante. Attention : Seuls les liens marqués « dofollow » seront suivis et inclus dans l’algorithme de Google.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, les backlinks doivent répondre à des critères de qualité, en voici une liste incomplète :

  • Le backlink doit être issus d’une page populaire avec un PageRank de plus de 3 (ou un trust flow supérieur à 40 ),
  • le lien entrant doit provenir de page web qui a quelque liens sortants pour maintenir d’un bon link juice ( jus de référencement )
  • Le texte de l’ancre du lien doit décrire le contenu que l’internaute découvrira sur la page de destination du lien
  • Il faut élargir les sources des liens entrants
  • veillez au bon emplacement du lien, il doit être placé dans le contenu éditorial et sur plusieurs pages si possibles,
  • évitez d’obtenir des liens entrants à court terme et préférez obtenir des backlinks cohérents au fil du temps
  • préférez les liens provenant de domaines plus fréquents.

En prenant en compte tous ces critères de qualité lors de l’acquisition de vos liens, votre netlinking sera fructueux et durable.

Crédits : Pexels

Comment faire du Netlinking ?

Il existe plusieurs solutions pour obtenir des liens entrants et elles ne sont pas toutes identiques.

Outre la qualité du lien, les outils utilisés pour l’obtenir ont également un impact sur la qualité et l’efficacité de la stratégie de netlinking. Lors de la création de liens, il existe deux catégories de liens :

  • Les liens naturels : à privilégier,
  • Les liens artificiels : à proscrire.

L’achat de backlinks

C’est une technique d’obtention de liens artificiels qu’il convient d’éviter. Google estime qu’un lien doit être naturel et que l’achat est tout sauf naturel. La qualité des backlinks n’est pas non plus toujours au rendez-vous.

L’échange réciproque de backlinks

Il faut éviter les échanges massifs de liens entre deux sites ou limiter l’échange à quelques liens et surtout entre deux sites réellement partenaires. Construire de bons liens à partir de « sites partenaires » est au mieux inefficace et Google Penguin le pénalise au pire.

Le « backlink social »

Techniquement, les liens des réseaux sociaux sont balisés comme « nofollow ». Cela signifie qu’il n’est pas « accepté par Google » lors du calcul des liens entrants.

Cela n’empêche pas l’indexation de l’URL partagée dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous partagez un lien sur Google+, Google lira et pointera vers ce lien.

Autre effet positif : le partage de pages web avec un bon contenu sur les réseaux sociaux permet souvent d’obtenir quelques backlinks naturels depuis des blogs, des forums, etc.

La pêche aux liens avec le link baiting

C’est votre stratégie de netlinking à privilégier. Le linkbaiting est la capture de liens externes sans en demander la création.

La mise en œuvre du linkbaiting est simple : tout ce que vous avez à faire est de produire du contenu intéressant, de le promouvoir et de surveiller la création de liens naturels. C’est la technique de netlinking proposée par Google.

L’achat d’un nom de domaine expiré

En fonction de vos décisions stratégiques en matière de référencement, acheter un nom de domaine expiré peut être une option intéressante sous certaines conditions.

Par exemple, il faut faire attention à ne pas acheter de sites pénalisés par Google. Tout juste, certains sites proposent des domaines obsolètes à vendre. Vous trouverez des domaines à tous les prix et sur tous les sujets. En plus du prix, ils fournissent les informations suivantes :

  • la disponibilité (immédiate ou non), 
  • la date d’ajout du domaine,
  • l’ancienneté du domaine,
  • son Google PageRank,
  • les métriques de classement Ahrefs et Majestic SEO (Trust Flow TF et Citation Flow CF)

Une fois votre domaine acheté, il suffit de l’utiliser avec une application de redirection 301 ou de le revoir lors d’une visite sur un site. Afin d’augmenter le nombre de backlinks non encombrés depuis Penguin, la technique de netlinking privilégiée est sans doute le link baiting.

Pourquoi et comment vérifier vos backlinks ?

Dans une stratégie de netlinking, il est important de vérifier régulièrement vos backlinks. Avec ce moniteur de liens entrants, vous pouvez :

  • vérifier s’il existe des backlinks artificiels,
  • vérifier la qualité et l’importance de tous les liens entrants,
  • identifier les liens entrants qui n’ont pas besoin d’être signalés,
  • surveiller le développement de l’acquisition des liens naturels.

Vous pouvez vérifier les backlinks avec Google Search Console (Trafic de recherche> Liens vers votre site Web) et Bing Webmaster.

Vous pouvez également utiliser des outils SEO plus complets comme ceux proposés par Majestic SEO, Ahrefs ou Open Site Explorer. Ces outils payants vous donnent plus d’informations sur vos backlinks. Ils ont également l’avantage d’être répertoriés plus que Google Search Console.

Pour conclure,

En bref, le netlinking améliore la notoriété et la visibilité d’une page à condition que :

  • la qualité est plus importante que la quantité,
  • Les liens naturels sont préférés aux liens artificiels.

Si vous gardez ces deux conditions à l’esprit, vous disposerez d’un netlinking efficace, pérenne et rentable pour votre référencement naturel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *