L’arrivée d’internet à-t’il favoriser les relations amoureuses ?

C’est évident, Internet ainsi que les nouvelles technologies impactent sur les rencontres et les relations amoureuses, surtout avec l’explosion des sites et des applications de rencontres. Notre façon d’appréhender l’amour et la sexualité a été influencée. On voit maintenant des couples qui s’envoient des textos d’une pièce à l’autre, des gens qui organisent des aventures d’un soir rapidement et simplement depuis les applis…

L’impact d’Internet dans les rencontres amoureuses

rencontres amoureuses avec Internet

Toute relation amoureuse commence indéniablement par une rencontre, mais où trouver la bonne personne ? Beaucoup de gens se posent cette question, et la réponse est donnée suivant l’époque. Après les mariages arrangés, les goûters matrimoniaux, les rallyes dansants et les agences matrimoniales, on fait maintenant face à Internet. Il s’est imposé dans notre vie quotidienne, et il a réellement révolutionné la mise en relation de deux personnes, deux inconnus. Désormais, c’est sur le web qu’ils se découvrent des points communs, qu’ils cherchent à mieux se connaître et qu’ils en viennent à vouloir partager davantage. Internet, c’est un excellent moyen de communication pour faire connaissance de façon décomplexée. Un petit message, et de fil en aiguille, la relation se construit.

Les sites et les applications de rencontres

Happn, Tinder, Grinder… il existe actuellement différents sites et applications de rencontres, et les smartphones favorisent leur téléchargement pour changer complètement les rencontres amoureuses. Mais n’oublions la gratuité, l’innovation et le développement des applications qui ouvrent de nouvelles opportunités. Payants et gratuits, ils promettent de trouver la perle rare. Certains sont orientés dans la recherche du grand amour alors que d’autres permettent de tomber sur des personnes partageant les mêmes passions et les mêmes affinités (âge, culture, valeurs, hobbys, localisation…). Il y a aussi les réseaux sociaux qui multiplient les contacts et qui augmentent les chances de tomber sur l’âme sœur.

Les avantages d’Internet

Oui, Internet a changé les rencontres et les relations amoureuses. Pour certaines personnes, le simple fait d’échanger par écran interposé aide à surpasser la timidité et d’aller plus loin dans l’affirmation de soi alors que pour d’autres, le virtuel aide à se présenter sous un jour plus propice. Mais force est de constater que le moment le plus délicat est de se retrouver face à face et sans aucune intermédiaire pendant le premier rendez-vous. Il faut savoir que la simplicité des échanges virtuels ne se reproduit pas toujours dans le réel, les déceptions et les désillusions sont vraiment possibles lorsque la personne ne correspond pas à ce qu’elle avait dit ou à l’image qu’on s’était faite d’elle. Mais quoi qu’il en soit, plusieurs couples se forment chaque jour sur Internet.

Vous aimerez aussi Pourquoi les sites de rencontre gratuits sont-ils de moins en moins fréquentés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *